Nous contacter

Actualité

15/04/2013Technologie de désalcoolisation

Technologie de désalcoolisation

WineBrane: Une nouvelle technologie permettant de diminuer le degré d’alcool

Le marché actuel, notamment anglo-saxon, valorise essentiellement les vins harmonieux et présentant une grande concentration, particulièrement dans le cas des vins rouges. Il est indispensable de travailler avec un raisin présentant un niveau élevé de maturité aromatique et phénolique en vue d’obtenir des vins complexes et harmonieux.

Sous les conditions climatiques actuelles, de nombreuses zones espagnoles de production de vin cherchent une certaine surmaturation afin de produire des vins tels que ceux que nous avons décrits. Cela présente l’inconvénient d’obtenir des niveaux élevés d’alcool.

En tenant compte de ces circonstances, la possibilité d’appliquer des techniques visant à réduire la concentration de sucres dans le moût ou d'alcool dans les vins s’avère très utile pour l’industrie œnologique. Dans ce sens, suite à sa décision OENO 10/2004, l’OIV a autorisé la désalcoolisation partielle jusqu’à 2 degrés d’alcool dans les vins. Les techniques de désalcoolisation les plus utilisées dans le marché sont l’osmose inverse et l’évaporation sous vide par des colonnes d’évaporation telles que la Spinning Cone Column.

Ces deux dernières années, VITEC a travaillé à l’optimisation et a mis au point une nouvelle technologie de désalcoolisation, les entreprises Inoxpa et Freixenet collaborent à ce projet.  

WineBrane fonctionne à température ambiante et sous pression atmosphérique, ce qui évite que le vin ne subisse de surpression (comme dans le cas de l'osmose inverse) ou de réchauffement (comme dans le cas de l'évaporation sous vide). 

Read the article

 

Autres nouvelles

Videos

View online all available videos of INOXPA's extensive product range


Voir plus