Nous contacter

Halle technologique

L'usine pilote d'INOXPA, un espace unique essentiel pour le développement du Groupe

Cet espace rénové, inauguré il y a à peine deux ans, est indispensable dans la stratégie de développement de RDI de la société. L'immense entrepôt, situé dans le siège central du Groupe INOXPA à Banyoles, permet au client de tester les équipements et les solutions avec le produit réel. C'est également ici que sont détectés les besoins et que sont conçus les premiers prototypes destinés à l'industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.


Nouvelle halle technologique

INOXPA a commencé en 2015 les travaux de rénovation d'un entrepôt industriel dans son siège social, Banyoles, pour y implanter ce qui serait sa nouvelle usine pilote. Cet espace fonctionnel a été inauguré 2016, année à laquelle se sont déroulés les premiers essais. 

Plus concrètement, l'usine pilote satisfait aux besoins externes et internes d'INOXPA et représente un espace clé dans la stratégie de développement du Groupe. D'une part, elle permet au client de découvrir les prestations des équipements et leurs applications, puisqu'il lui est possible de faire des essais avec le produit réel avant de les acquérir et de les installer sur sa ligne de production. D'autre part, elle s'adapte aux besoins de l'équipement de RDI et contribue à favoriser le développement de solutions pionnières, adaptées aux besoins concrets d'un marché en constante évolution.

Une installation complète, avec tous les services

L'usine pilote recrée une usine réelle de travail, avec une zone d'essais, un laboratoire pour évaluer les échantillons et obtenir des résultats contrastés, et un espace showroom.

L'installation offre des conditions semblables à celles de l'industrie pharmaceutique et alimentaire et inclut tous les services nécessaires : elle intègre un système de lavage en continu CIP, une chaudière à vapeur, un système de recirculation de l'eau chaude et froide pour les équipements à double chemise, de l'air comprimé et une pompe à vide.

Des essais visant à vérifier l'adéquation des équipements et à optimiser la production de sauces, de garniture de biscuits, de suppléments nutritionnels, de détergents et de crèmes cosmétiques, pharmaceutiques ou vétérinaire, ont été réalisés dans l'usine pilote. Cela a ainsi donc permis d'obtenir une meilleure homogénéisation, émulsion et texture des produits.

Grâce à ses prestations complètes, l'usine pilote est également essentielle pour le travail de l'équipe de recherche et développement d'INOXPA. Des essais et des tests réguliers y sont réalisés afin de développer de nouveaux équipements et d'avancer dans la conception de solutions uniques pour le marché : dispersions des épaississants, concentration du lait, préparation de sirops au sucre et mayonnaises.

Le showroom de l'usine pilote présente la gamme nos composants - pompes, vannes et agitateurs - de quelques-uns de nos équipements les plus emblématiques et les derniers prototypes développés par INOXPA.

Séances de démonstration axées sur les groupes de travail

INOXPA offre à ses clients des séances de démonstration dans l'usine pilote, organisées selon les besoins concrets de chaque groupe de travail. Des tests spécifiques à chacun des équipements sont réalisés lors des présentations afin d'expliquer les particularités des équipements et leurs applications, aussi bien dans le secteur alimentaire que pharmaceutique ou cosmétique. Ainsi, le client peut découvrir les caractéristiques concrètes des solutions INOXPA de manière exclusive et dans un espace diaphane, confortable et totalement rénové.

Pour compléter la démonstration, INOXPA fait une présentation des cas de succès les plus importants et une visite au sein des installations du siège central du Groupe.

Une visite virtuelle dans l'usine pilote

Il est également possible de visiter les installations d'INOXPA avec Google Street View. En plus de connaître la zone où se trouve la compagnie, il est possible d'accéder directement à l'intérieur de l'usine pilote. Cette visite virtuelle permet un parcours sur le site avec vue à 360º.

Pour réaliser un test dans l'usine pilote, contacter au préalable INOXPA. Il sera ainsi possible d'analyser le type d'essai demandé, confirmer la disponibilité des équipements et organiser une visite s'ajustant aux besoins particuliers de la proposition. Il n'a jamais été aussi facile d'améliorer le processus productif !