Les solutions UHT d’INOXPA aident les entreprises alimentaires à accroître leur compétitivité.
Nos systèmes UHT pour le traitement à ultra-haute température (stérilisation) des produits laitiers et végétaux, des jus de fruits, des boissons, des soupes et, en général, de tous les aliments liquides et à faible viscosité, constituent le cœur du process de transformation de nombreuses entreprises de l’industrie alimentaire.
Le traitement UHT est une technologie de transformation utilisée pour éliminer les micro-organismes et les spores microbiennes, garantissant aux produits alimentaires une durée de conservation sûre et stable en les exposant à des températures ultra-hautes pendant une courte période. Les produits traités peuvent être conservés sans réfrigération pendant des mois.
Il est essentiel de choisir avec soin le traitement UHT le plus approprié en raison des différentes propriétés chimiques, physiques et organoleptiques des produits alimentaires.
Le mode de chauffage, la conception des échangeurs de chaleur et le programme de température sont des aspects essentiels à prendre en compte pour garantir une efficacité maximale et un traitement en douceur du produit. Ce dernier point est essentiel pour garantir que les caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques sont préservées au maximum.
La nature du produit détermine le mode de chauffage le plus approprié. Il en existe deux types : le chauffage indirect par des échangeurs de chaleur tubulaires ou le chauffage direct par une combinaison d’échangeurs de chaleur tubulaires pour la régénération de la chaleur et l’injection de vapeur pour la stérilisation du produit.
Le produit est chauffé dans des échangeurs de chaleur tubulaires conçus pour une efficacité thermique élevée et une facilité de nettoyage maximale. Cela garantit un fonctionnement prolongé et une réduction du temps d’arrêt de la production.
Dans les systèmes de chauffage indirect, la stérilisation est obtenue en chauffant le produit à la température requise dans l’échangeur de chaleur tubulaire, sans qu’il n’entre en contact avec les systèmes de chauffage (vapeur).
Dans les process à chauffage direct, le produit est d’abord chauffé par récupération de chaleur dans l’échangeur de chaleur tubulaire, tandis que la température de stérilisation est atteinte par injection de vapeur suivie d’un refroidissement rapide pour éliminer l’excès d’eau causé par la condensation de la vapeur.
Un processus sans contrainte thermique est assuré par un échange de chaleur efficace et un contrôle très précis de la vapeur injectée, ce qui préserve les caractéristiques du produit frais.
Les systèmes INOXPA peuvent être complétés par des homogénéisateurs aseptiques ou non aseptiques et des cuves aseptiques afin d’offrir à nos clients des solutions complètes et sur mesure pour leurs besoins en matière de traitement UHT.
Des systèmes de contrôle avancés et intuitifs rendent le fonctionnement des process UHT d’INOXPA efficace et fiable. Cela permet une intégration complète dans n’importe quel système SCADA existant.
INOXPA a finalisé l'acquisition d'YRP Flow Technology, notre distributeur actuel de composants, et de Process Partners, société d'ingénierie.
INOXPA lance une nouvelle gamme de vannes à clapet simple siège qui apporte d’importantes innovations et améliorations tant en termes de conception que de caractéristiques.
Vannes et accessoiresINOXPA a inauguré une nouvelle usine en France, permettant d’augmenter la capacité d’ingénierie, et de réaliser les tests FAT et les tests d’équipements dans l’usine pilote.